Ninfea di Sant'Elena
Concours Prix W 2012 - Lauréat




PWV



TYPE : 128 LOGEMENTS & 32 ATELIERS
ETAT : CONCOURS I LAURÉAT
LIEU : ILE ST ELENA I VENISE
SHON : 15 000 m2
DATE : 2012
MAITRISE D'OUVRAGE : FONDATION WILMOTTE





En 2050, 9 milliards d’hommes à nourrir : l’avenir de l’humanité n’est-elle pas d’urbaniser la mer pour conserver libres les espaces agricoles ? Tels les nénuphars, les habitations du futur fleuriront alors sur les côtes du monde entier. Venise est le champ d’expérimentation idéal pour ouvrir cette nouvelle voie.


Ninfea di Sant’Elena, avec 460 hab/ha, répond à la condition sine qua none d’un quartier durable. Tous les logements y sont alternatifs : entre les Casa-Ninfea, logements semi-individuels qui flottent et s’élèvent au rythme de l’eau, et les Maison-ateliers, logements collectifs qui possèdent chacun un potager et un équipement, espaces partagés logés aux derniers niveaux. Chaque habitant est ainsi libre de s’investir au co-housing, en utilisant ces équipements : crèche, médiathèque, salle de sport, maison des associations, salle de vie commune. Dans les Maisons-ateliers, se répartissent des grands lofts de 80 m2, modulables, des studios de 35 m2et les ateliers, lieux d’expérimentations et d’expositions. Pour les Casa-ninfea, des duplex de 90 m2 et les plain-pieds de 35 m2 sont ajustés pour une activité professionnelle libérale ou artistique.


Le bois, à la fois puits de carbone et matière première renouvelable, sert de structure pour chaque bâtiment : sa légèreté permet aussi bien de s’appuyer sur les fondations fragiles que sur les flotteurs. L’esprit du lieu est repris par les gridshells, formes de coques, qui couvrent les Maisons-ateliers, celui-ci est composé d’éléments de bois lamellé-collé. Il permet également à la glycine de servir de protection solaire en été. Le chauffage est basé sur le biogaz, les eaux de pluies sont récupérées, et un compost commun est proposé à tous. Enfin, Ninfea crée de nouveaux paysages : terrasses agrémentées, potagers-communs, jardins suspendus, belvédères partagés.


Avec Ninfea, Venise continue à évoluer pour accueillir de nouveaux habitants qui recherchent l’état d’esprit vénitien : lieu fort de création et d’échanges internationaux. La Sérinissime sort des eaux de Morphée ; avec Ninfea, elle redevient une vitrine d’innovations pour le monde.

image

 <  1/5  > 

Ninfea di Sant'Elena - protections fixes et mobiles

protections fixes et mobiles entrepôt existant création d structure sur trame existante espaces extérieurs et ouvertures