Le Tamtam du Bois-Jo
25 logements BBCA





















VAL



TYPE : 25 LOGEMENTS BBCA
EQUIPE : MFA + POUGET + ECSB + BAP + NAONEC
ETAT : CONCOURS LAUREAT 2017 - APD
LIEU : VALLON DES GARETTES I ORVAULT I 44
SP : 1761 m2
SHAB : 1586 m2
BUDGET : 2,4 M€
DATE : 2017
MAITRISE D'OUVRAGE : VILOGIA





Comme un bateau amarré à son port, le projet tisse des liens avec son contexte. Notre projet laisse percevoir la cime du bois au-dessus des attiques, permet des vues depuis l’espace public jusqu’en cœur d’ilot...

Deux entités mettent en valeur le paysage environnant : le belvédère et le cœur d’ilot. L’ilot est poreux aux circulations, et crée un frontage planté en limite de rue créant une mise à distance de la rue.

Notre approche bas carbone permet d’atteindre une émission de CO2/m2 de 400kg/m2 construit : limiter l’impact sur le terrain (plots compacts, parking semi-aérien, ré-emploi des terres) et réduire les besoins énergétiques (orientation Sud, logements traversant, construction panneaux CLT avec isolants bio-sourcés)

La distribution de l’ensemble des logements se fait par les coursives. Celles-ci, avec leur larges paliers sont des espaces croisant les qualités du logement individuel et de la vie en collectif, permettant d’offrir un lieu de sociabilisation à valeur ajoutée. L’organisation des logements facilite leur ventilation naturelle, l’éclairage naturel et l’évolutivité des modes de vie.



image

 <  1/1  >