Mermoz
41 logements collectifs







MER



TYPE : 41 LOGEMENTS : 25 ACCESSIONS LIBRES, 4 PSLA, 12 LOCATIFS SOCIAUX
EQUIPE : MFA - chef de projet : Léa Gautier
+ ENERCIA + AREST + V DUBOIS (MOE EXE)
ETAT : PRO
LIEU : BOUGUENAIS I 44
SP : 2290 m2
SHAB : 2172 m2
BUDGET : 2,9 M€
DATE : 2018
MAITRISE D'OUVRAGE : NACARAT





Le développement du territoire nantais comme point de départ du projet. Les logements collectifs viennent en mutation d’un quartier pavillonnaire : deux plots parallèles en second rideau se dessinent autour d’une circulation douce. Leurs implantations, volumétries et hauteurs sont pensées à partir des co-visibilités et des vues vers le grand paysage : espace boisés situé à l’Ouest, et vallon de la Jaguère à l’Est.

Nous travaillons sur l’implantation afin de conserver un maximum d’arbres, la découpe des volumétries à l’Ouest suit ainsi la frange boisée existante. La circulation douce centrale traverse la parcelle ouvrant la perception vers ce boisement depuis la rue et invite à la promenade jusqu’à la placette commune. Celle-ci se veut comme le lieu d’appropriation pour les voisins et futurs habitants en cœur d’ilot.

Se parant des teintes de la frange boisée,teinte gris-vert, la vêture se matérialise sous deux matériaux : enduit pour les parties courantes et tôle ondulée pour les éléments particuliers. En effet, le dernier niveau est comme un toit habité venant rompre avec la régularité du traitement des façades des étages courants. L’enveloppe des balcons en tôle ondulée mat apporte également profondeur dans les façades, tandis que les loggias en retrait ont leurs retours bardés en bois

image

 <  1/1  >