Au cours des tumultes
de la Loire















D3H


TYPE : 30 LOGEMENTS PARTAGES
ETAT : CONCOURS NON RETENU
LIEU : NANTES I 44
SP : 1800 m2
BUDGET : 2,3 M€
DATE : 2016
MAITRISE D'OUVRAGE : D3HOUSING





Proposer des logements flexibles pour demain.
Avec le développement des plateformes communautaires, les réseaux sociaux, le tourisme culturel et le nomadisme, les nouveaux logements doivent permettre à la fois une grande flexibilité et une mutualisation des moyens (salle à manger, lingerie, salle de sports…). L’objectif est ainsi de permettre d’apporter un confort dans le quotidien tout en luttant contre l’individualisme. Les appartements sont modifiables grâce à des solutions efficaces : la trame de 3x3m,l’implantation des gaines, et la disposition des circulations en coursives sur deux façades.

Perméabilité des fonctions.
Les bâtiments ne sont plus fonctionnels car pour être écologique, ils doivent être « rentables ». Leur occupation doit donc être de jour et de nuit. Les ateliers se mélangent aux logements, permettant de recevoir également des artistes en déplacement, en séjour… Leurs volumes ainsi que les volumes des séjours sont en double hauteur, rendu économiquement possible par la réduction de la hauteur des étages simples à 2,20 m sous plafond.

La butte Sainte Anne à Nantes est un quartier où le tissu associatif est dense pouvant soutenir une telle initiative et les qualités des accès, des vues permettent d'imaginer y implanter une opération exceptionnelle.





image

 <  1/1  >