www.japl.fr

Tout le monde connaît les AJAP mais il y a aussi les JAPL qui en sont déjà à leur troisième édition et qui ont lieu tous les quatre ans. Placer de jeunes professionnels au talent prometteur sous le regard des maîtres d’ouvrage publics et privés, du milieu professionnel et du public sensible à l’architecture tel est l’objectif de l’action commune à l’Ardepa, l’ensa Nantes, l’URCAUE avec le soutien de l’union sociale de l’habitat (USH) des Pays de la Loire.

Il faut souligner le mérite de cette initiative régionale qui a à cœur de favoriser l’accès à la commande des plus jeunes et de faire un vrai travail de défrichage en mettant en lumière des travaux de qualité. Outre l’implication de ces institutions pour valoriser l’architecture, cette opération est aussi révélatrice d’une région comptant parmi les plus dynamiques dans le domaine.
Sélectionnés sur dossier par un jury réunissant quatorze personnalités nationales et régionales, les lauréats voient leurs premiers travaux, leur démarche et leur parcours promus à travers une exposition présentée pendant un mois à Nantes, puis dans les grandes villes de la région des Pays de la Loire dont la scénographie soignée valorise photos, images infographiques et plans ; un catalogue ; une soirée de présentation exclusivement réservée aux maîtres d’ouvrage ; un site Internet diffusant auprès d’un large public les éléments facilitant la reconnaissance du travail de l’architecte ou de la jeune agence.

Les lauréats 2015 sont :
PAYSAGISTES
De long en large
ARCHITECTES
Bauchet & De la Bouvrie
Guérant Florian
MFA
MIMA
The Architectes
Tica
5W ?

-
AMC - le 16/09/15